Nous sommes dans un monde en transition et Saint-Malo est en train de développer de nouvelles manières de travailler, elle accueille les expérimentations, les acteurs économiques de demain et fait tout pour faciliter les élans créatifs et aider le développement des entreprises. Mais de nouveaux mouvements, idées se créent chaque jour, notre société est en perpétuelle mutation... Sommes-nous toujours prêts ?
Des éco-aventures pour créer une génération d'éco-citoyens
Julien Moreau, un malouin qui s'est engagé dans plusieurs aventures mais pas n'importe quelles aventures, celles au service de l'environnement : des éco-aventures !
Et pour celà il a traversé la manche à la nage, fait le tour de Bretagne à pied, en vélo, en stand up paddle...
Depuis 2015, il a enchainé de nombreux projets qui ont une véritable valeur citoyenne :
défendre un projet d'amendement devant les politiques,
parler à des milliers d'élèves, les sensibiliser, les motiver à l'action écologique et créer une génération d'éco-citoyens.
planter des arbres... 10...
On les appelle aussi des tiers-lieux, ce sont des bureaux, individuels ou en open space où futurs entrepreneurs, indépendants, étudiants et salariés en déplacement se retrouvent pour travailler. Ces lieux sont ouverts à la demi-journée, journées, ils mettent à disposition des coworkers des équipe...
Ce sont des formes d'innovation sociale et territoriale pour lancer des projets permettant la défense de biens communs, d'idées ou de modèles alternatifs. Parfois ces collectifs naissent des citoyens qui se rassemblent autour d'un projet et utilisent la participation numérique pour faire entendre leur avis. En général, ce sont les collectivités locales qui créent les "initiatives citoyennes" et lancent un projet de participation dans le but de :
impliquer les citoyens dans des actions locales de développement durable
recueillir des informations sur un projet d'urbanisme.
permettre aux citoyens de proposer des actions
découvrir l'opinion des citoyens sur un thème précis et les faire voter
apprendre les besoins des habitants
lancer un projet d'aménagement du territoire
De plus ...
Bientôt des robots sous les serres de nos horticulteurs malouins pour faciliter le travail de l’humain ! C'est Nicolas Salmon qui a l'idée de créer un robot qui pourra cueillir les fruits et légumes fragiles. La société AISPRID pourra ainsi aider les producteurs locaux à palier au manque de main d’œuvre et aussi ramener la production étrangère au plus près de chez nous. Seulement un tiers des fraises consommées en France sont produites dans le pays, le reste vient du Maroc ou d’Espagne !
Le consommateur sera aussi le gagnant car les fruits importés ne sont pas cueillis à maturité pour permettre leur transport, ils perdent de leur saveur et une partie de leurs vitamines. Manger local est toujours plus sain !
L’idée d...
Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.