© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent
Le consommateur sera aussi le gagnant car les fruits importés ne sont pas cueillis à maturité pour permettre leur transport, ils perdent de leur saveur et une partie de leurs vitamines. Manger local est toujours plus sain !
L’idée de créer un robot est né quand Nicolas Salmon est allé cueillir des fraises chez Stéphane Thomazeau, à Saint-Méloir-des-Ondes. Il découvre qu'il n'existe aucune solution mécanique pour ramasser ses fruits fragiles... A l'époque, il vit à Londres et souhaite rentrer en France, il découvre le concours Étonnants Créateurs à Saint-Malo et par la même une ville dynamique qui lui offre en prime la possibilité d'assouvir sa passion pour le surf et le kitesurf. De plus, Nicolas Salmon est convaincu qu'il faut manger locale et bio (sans pesticides); que l'alimentation durable est notre futur challenge et donc créer un robot pour reproduire les gestes humains est la solution pour aider nos producteurs locaux à se développer.
Avec Pierre-Edouard Hannoush et Morgan Kervoern, ils vont remporter le concours Étonnants Créateurs en 2019, et trouver des investisseurs et partenaires grâce aux retombées médiatiques. Aujourd'hui ils ont intégré l’incubateur Emergys à la pépinière Odyssée à Saint-Malo.
Ce robot sera accessible sous forme d’abonnement avec une facturation au volume (« Robot as a service »). Des services complémentaires à la récolte seront également proposés aux clients : projection de volume de leur production sur les prochains jours et détection de maladies et d’insectes ravageurs sur les plantes.
Un premier prototype pour la récolte de la fraise a été testé dans une serre. Aisprid aborde maintenant la récolte de tomates, culture pour laquelle la demande est encore plus importante et cette année 2021, un robot est en test dans une exploitation maraîchère bretonne spécialisée dans la culture de tomates sur grappes : il fonctionne une vingtaine d'heures par jour. Puis ASPRID pourra se concentrer sur la récolte du concombre, de la courgette...
L'an prochain, ASPRID veut installer et louer une dizaine de robots.
Une toute première levée de 4,6 millions d'euros effectuée auprès de Demeter, Go Capital et Breizh Up, va permettre à Aisprid de produire une présérie.
Le site web de AISPRID
©
Tous droits réservés - Blogueur, webmaster et éditeur : Brigitte Besquent. - Création site web : Advance