Accéder au contenu principal
Saint-Malo Tuto

© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent

 
L'up-cycling a le vent en poupe !

Un mobilier durable, écolo, éco-responsable

Pour créer des meubles atypiques et une décoration originale

Un mobilier durable est celui qui cumule la consommation la plus basse possible de matière première et d’énergie, une durée de vie maximale, le fait d’être réparable, et enfin une valorisation en fin de vie.

Les meubles « écolo » sont composés d'éléments naturels, organiques ou recyclés. Pour le bois, la référence, ce sont les éco-certifications, comme les labels PEFC, ou FSC pour une gestion durable des forêts.

Le levier le plus facile à actionner est sans doute celui de la valorisation d'un meuble en fin de vie. En effet, plutôt que d'envoyer son vieux meuble à la déchèterie, il est préférable de lui trouver un nouveau propriétaire ! Si votre meuble est en acier, sachez que ce matériel est 100 % recyclable et ce à l'infini, c'est aussi le matériau antigaspi par excellence.

Aujourd'hui c'est la mode de l’upcycling ou la ressourcerie, qui consiste à remettre en état le mobilier usagé, avec le minimum d’énergie et de matériaux neufs. Ce sont aujourd’hui des structures d’insertion sociale qui revalorise ces meubles.

Une start-up parisienne, Maximum, s'est lancée dans un autre créneau, celui d'utiliser des déchets de l’industrie pour créer du mobilier de qualité : une démarche de production éco-responsable ! Un de ses produits phare est le fauteuil Gravêne issu de déchets de la plasturgie. Les défauts de coloration du polyéthylène empêchent l'industriel de l'utiliser alors que l'atelier va créer de magnifiques chaises tout en dégradé et surtout uniques ! Voir le site ->

Vous souhaitez participer à la valorisation d'un meuble en fin de vie ?

Achetez vos meubles en deuxième main, c'est très facile ! Vous les trouverez sur les sites de petites annonces, de réseaux sociaux, dépôts-ventes ou chez Emmaüs (Z.I. Sud - 22 Avenue du Général Ferrié - Saint-Malo)

Retapez vos vieux meubles, transformer les, redonner leurs une deuxième vie ! Le DIY n’a jamais été aussi populaire, retrouverez sur le web de nombreux tutos pour les relooker.

Si vous n'en avez pas l'utilité, donnez-les, troquez-les ! Ainsi vous éviterez l’incinération de matières premières car ils feront des heureux. Voici quelques adresses sur Saint-Malo pour donner vos meubles :

Sur Facebook, des groupes 

Brigitte Besquent Saint-Malo Ecrit par Brigitte Besquent