© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent
Il est temps de penser à réaliser vos semis sous-abris ou dans votre maison ! Bientôt (Février - Mars) vous pourrez planter vos petites graines d'aubergines, tomates, radis roses, pois et petits-pois, piments et poivrons, laitues, concombres, choux fleurs, carottes, asperges, ail...
C'est à la médiathèque, la Grande Passerelle, près de la gare que vous trouverez une grainothèque : boîtes où chacun peut déposer ou se procurer des semences (fleurs, fruits, légumes).
Chaque trimestre un RDV est organisé pour donner des conseils sur le jardinage, l'environnement, identifier les petites bêtes de nos jardins... avec la contribution des acteurs associatifs : Les Marteaux du Jardin
Vous avez peut-être un trésor de graines chez vous ? Oui ? Alors vous pouvez contribuer à améliorer la biodiversité en partageant des graines de variétés potagères reproductibles (variétés paysannes).
Essentiellement par l’interdiction faite, depuis 1949, de reproduire des graines non inscrites dans le catalogue officiel des espèces et des variétés. (D’après l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Des multinationales ont privatisé les semences pendant des années ! Elles se sont appropriées des graines, les ont brevetées, les ont modifiées génétiquement et les revendent à prix d'or aux paysans, jardiniers. Mais aujourd'hui, plusieurs mouvements de sauvegarde des graines sont créés : les grainothèques dans les espaces publics, les sites web pour échanger des sachets de graines - www.grainesdetroc.fr - www.lepotiron.fr
Vous pouvez acheter ici des semences biologiques, libres de droits et reproductibles puis récupérer les graines et les échanger l'année suivante ! Sites web : kokopelli - Germinance - Magasins bios : Magasins Satoriz, Biocoops…
Tabler sur des semences de variétés anciennes, c'est aider la biodiversité ; les choisir quand elles sont issues de l'agriculture biologique, c'est encore mieux ! De plus leur rusticité vous assurera une récolte, alors que les variétés dites « F1 » (variétés hybrides) sont plus fragiles.
©
Tous droits réservés - Blogueur, webmaster et éditeur : Brigitte Besquent. - Création site web : Advance