© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent
→ écologique - Comment lutter contre le réchauffement climatique si on n'arrète pas de jeter de la nourriture et donc d'emettre pour rien du CO2 dans l’atmosphère, de gaspiller l'eau pour la produire, les champs pour la cultiver ! Même chose pour les emballages à usage unique qui terminent par être mis en décharge ou incinérés.
→ sociale - La nourriture jetée en France pourrait nourrir 10 millions de personnes.
→ économique - Le gaspillage coûte chaque année plus cher que le trou de la Sécurité sociale, il coûte 16 milliards d’euros chaque année (estimation de l’Ademe)
Les grandes surfaces, magasins de proximité, restaurateurs mettent en place différentes solutions pour valoriser les invendus, réduire les déchets et améliorer la rentabilité :
→ vente à prix réduits des aliments proche de leur date de fin de consommation, meilleure étiquetage des dates courtes, dons des invendus aux associations...
→ les nouvelles applications anti-gaspi ( iOS et Android) qui permettent par exemple aux restaurants, aux boulangers, aux alimentations de vendre à prix réduits les invendus :
→ Choisir d'acheter ses fruits et légumes en vrac, ou sa viande et son fromage à la coupe permet de réduire les emballages alimentaires (jusqu'à 20 kilos par an et par personne).
→ Choisir la juste quantité du produit et éviter le gaspillage alimentaire.
Vous pourrez y acheter des contenants pour faire vos courses en vrac, des couvres plats réutilisables, des sacs en tissu pour emballer vos cadeaux... Fini les cotons démaquillants jetables, on passe aux petits carrés tissus lavables et réutilisables...
Coté vrac, vous pouvez acheter votre lessive, votre dentifrice en solide, des produits pour fabriquer vos crèmes de beauté, vos produits ménagers... C'est une droguerie donc plein d'articles à découvrir sur place !
Cette boutique éco-responsable propose aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres produits... Voir la fiche MAMIE MESURE ->
©
Tous droits réservés - Blogueur, webmaster et éditeur : Brigitte Besquent. - Création site web : Advance