En Janvier & Février : La fête foraine de la Sainte-Ouine
- A savoir : Une véritable tradition
- Résumé : Dès la mi-janvier, la fête foraine s’installe pour un mois sur les quais au pied des remparts
La Sainte-Ouine : la fête foraine malouine bientôt centenaire ! Une véritable institution qui anime chaque hiver la ville de ses lumières, de son ambiance chaleureuse et de ses odeurs de croustillon...
Ouverte du 21 janvier au 19 février 2023
Les horaires :
- Le mercredi de 14h00 à 18h00
- Le samedi de 14h00 à 23h00
- Le dimanche de 14h00 à 20h00
- Pendant les vacances scolaires : tous les après-midis du lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 20h.
- Tous les jours, certains stands sont ouvert en fin journée comme les croustillons !
Quelques explications sur l'origine de la Sainte-Ouine :
- La Grande Sainte-Ouine : c'était une Fête qui avait lieu avant la semaine sainte, les villageois venaient prier aux pieds de la statue de Saint-Ouen pour que les vents soient favorables. La statue se situait d'abord à Saint-Servan (origine de Saint-Malo) puis au Grand Bé, à Rocabey puis sur les quais.
- La petite Sainte-Ouine : C'était une fête religieuse, qui avait lieu pendant le Carême et avant l'Ascension, une sorte de carnaval où l'on dépensait ses économies en quelques heures : "Faire sa petite Sainte-Ouine".
- Mi-Février, c'était aussi la période où les "Terre-neuvas" partaient en mer pour de longs mois. Une grande procession "le Pardon des Terre-Neuvas" avait lieu où les marins et leurs navires étaient bénis avant leur départ pour la grande pêche à la morue.
A partir de 1927, les premières grandes installations de forain s'installent pour 2 semaines (voir photo ci-dessous prise lors de la procession du Pardon des Terres Neuvas - extrait de la BNF); En 2023, c'est la 96 ème édition avec 70 stands et manèges qui s'installent pour 1 mois à Saint-Malo...