Accéder au contenu principal
Saint-Malo Tuto

© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent

 
S'investir dans la vie de son quartier pour améliorer le quotidien

Conseil Citoyen de Saint-Malo

L’objectif est de donner une nouvelle vie et une autre image de nos quartiers
 |  Initiatives citoyennes
nouveau skatepark de l'avenue de Marville à Saint-Malo

Des habitants, des associations, des acteurs économiques de certains quartiers de Saint-Malo se regroupent et interviennent auprès des instances de Saint-malo et font entendre leurs avis, préoccupations. Parce qu'ils vivent dans des quartiers prioritaires (l'Espérance, l'Etrier, Antilles-Ponant, Marville, Curaçao, Trinidad, La Découverte et Alsace-Poitou); ils font remonter l'information vers les politiques.

Cette nouvelle instance de démocratie participative à pour vocation de rapporter la parole du terrain auprès des décideurs et élus locaux. Les membres du conseil citoyen ont la volonté de prendre part et de s’exprimer dans les débats publics afin d’améliorer la vie des habitants de leur quartier. Ils participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville.

Qu’est ce qu’un Contrat de Ville ?

  • C'est quoi ? C'est un accord pour mettre en oeuvre une politique de ville pour la cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
  • Qui sont les signataires du Contrat de ville ? L’Etat, les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leur groupements (intercommunalités) des partenaires sociaux : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Tribunal de Grande Instance, Rectorat, Caisse des Dépôts et Consignations, Agence Régionale de Santé, Pôle emploi, CAF, bailleurs sociaux et organismes HLM…
  • Quel objectif ?  Améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de la délinquance, de l’accès aux droits, de la santé…
  • Pour qui ? L’Etat a défini des zones d’habitations appelées « quartiers prioritaires » ou vit la population la plus fragile et la plus pauvre du point de vue socio-économique (à partir d’un seul critère, le revenu fiscal médian).

Plus d'infos sur le contrat de Ville -> https://www.resovilles.com/territoires/saint-malo/

Les actualités sur Saint-Malo : https://www.scoop.it/topic/l-actualite-des-quartiers-politique-de-la-ville-de-bretagne-et-pays-de-la-loire/?&tag=Saint-Malo

Exemples concrets : Mutation en cours, grâce aux aides de l’Etat sur les secteurs de la Découverte, Marville, l’Étrier et Alsace-Poitou par la démolition et la reconstruction de 265 logements sociaux.

  • Avenue de Marville : démolition des deux barres d’immeubles qui laisseront place au CFA de Saint-Jouan – qui devrait arriver en septembre 2024 – à un parking de 40 places et à un skate-park.

  • Au niveau du carrefour à feux de l’avenue de Marville et de la rue de Triquerville, des opérations immobilières privées sont en train de voir le jour.

  • Dans le secteur Étrier/Carrière, trois immeubles abritant 84 logements sociaux d’Émeraude habitation ont été totalement vidés et sont actuellement en cours de démolition. Le bailleur social entend refonder ce secteur par de l’habitat moins massif, et des espaces verts répartis autour de quatre îlots.