Le Zéro Déchet et le gaspillage sont des préoccupations grandissantes chez les consommateurs
Le constat : Un tiers de ce qu’on produit est produit... pour rien !
Celà parait dingue mais c'est la réalité ! 1/3 de l’énergie et des ressources nécessaires pour produire, transporter et distribuer nos aliments sont jetées à la poubelle !
Le gaspillage est une absurdité :
→ écologique - Comment lutter contre le réchauffement climatique si on n'arrète pas de jeter de la nourriture et donc d'emettre pour rien du CO2 dans l’atmosphère, de gaspiller l'eau pour la produire, les champs pour la cultiver ! Même chose pour les emballages à usage unique qui terminent par être mis en décharge ou incinérés.
→ sociale - La nourriture jetée en France pourrait nourrir 10 millions de personnes.
→ économique - Le gaspillage coûte chaque année plus cher que le trou de la Sécurité sociale, il coûte 16 milliards d’euros chaque année (estimation de l’Ademe)
Les solutions mises en place chez nos commerçants :
Les grandes surfaces, magasins de proximité, restaurateurs mettent en place différentes solutions pour valoriser les invendus, réduire les déchets et améliorer la rentabilité :
→ vente à prix réduits des aliments proche de leur date de fin de consommation, meilleure étiquetage des dates courtes, dons des invendus aux associations...
→ les nouvelles applications anti-gaspi ( iOS et Android) qui permettent par exemple aux restaurants, aux boulangers, aux alimentations de vendre à prix réduits les invendus :
Sur la région malouine, il existe deux applications anti-gaspi : Too Good To Go & Phenix ...
Ecrit par Brigitte Besquent