La biodiversité positive autour des bâtiments industriels, tertiaires ou commerciaux
Lors de la construction d'une grande surface, celle-ci prendra la place de la nature sur plusieurs hectares et cela va engendrer des effets négatifs. Par exemple le bitume des parkings n'absorba plus l'eau, il y aura donc des ruissèlements qui risquent de créer des inondations. Pour que l'impact sur l'environnement soit le plus faible possible, il faut intégrer la notion de “performance biodiversité” dés le début d'un projet de construction. L'architecte paysagiste, Eric Lequertier, a mis au point le premier "diagnostic de performance environnementale", le DPE intègre une notation de 0 à 100 qui évalue l’impact du projet sur l’environnement, Si lors du diagnostique vous obtenez plus de 50, alors l'indice de biodiversité est positive !
Lors de l'installation du dernier Décathlon à Saint-Jouan, Eric Lequertier a travaillé de concert avec l'architecte du bâtiment et mis en place sa stratégie de restaurer et développer la biodiversité autour du projet.
Notre architecte paysagiste va donc faire des parkings ombragés avec des rideaux d’arbres, pour garder la fraîcheur l’été, créer des nichoirs à oiseaux, pour des mésanges qui luttent contre les chenilles processionnaires, créer une noue paysagère avec 200 plantes épuratrices, pour récupèrer les eaux du parking...
Le résultat : plus de 2600 plantes sur les 30 000 mètres carrés du Décathlon dont 65 arbres, 2 200 arbustes et plantes vivaces plantés, une grande biodiversité pour attirer les abeilles, les papillons, les oiseaux, les insectes...
Chez Decathlon à Saint-Jouan-des-Guérêts, l'indice DPE est de 81 après projet d'aménagement éco paysager, un résultat plus que positif !
D'autres projets d'aménagements éco-paysagers à l’entrée de la ville de Saint-Malo :
-
Le Cézembre, l’un des premiers aménagements
-
Le Grand Bleu, près de l'aquarium où se trouve Maisons du monde
Ecrit par Brigitte Besquent