Accéder au contenu principal
Saint-Malo Tuto

© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent

 

La pêche cotière sur la côte d'émeraude

Les produits de la mer issus de pêches traditionnelles
Les bateaux de pêche sont visibles près de la criée sur le bassin Bouvet à Saint Malo ou à la Houle à Cancale

Avec environ soixante navires immatriculés à Saint-Malo, les pêcheurs côtiers débarquent principalement la coquille Saint-Jacques, l'araignée de mer, le bulot, la praire, le homard, l'ormeau et des poissons comme la sole et la raie, pêchés au chalut de fond et au filet. À Cancale, l'espèce principale débarquée est la seiche (ou margate). Plus de 1 000 tonnes par an sont débarquées à la criée de Saint-Malo et de Cancale.

Les différentes techniques de pêche :

Les navires côtiers de St-Malo sont majoritairement polyvalents, ils pratiquent plusieurs techniques de pêche selon les saisons : Casiers à seiche, Pêche à l'hameçon, Nasses à poissons

  • La pêche à la drague
    peche a la dragueC'est une technique utilisée pour récolter des coquillages enfouis dans le sédiment : Coquilles St-Jacques, Praires, Amandes. Le bateau de pêche met à l’eau une drague qu'il traîne sur le fond, piégeant les coquilles dans des poches métalliques de 97 mm qui permet de laisser passer les petites coquilles. La drague est remontée et vidée sur le pont, où les pêcheurs trient manuellement les coquilles avec un pied à coulisse appelé "pige". Les espèces hors taille sont remises à l’eau, et les autres sont nettoyées et mises en sacs ou en bacs.
  • La plongée
    Autour de St-Malo et en Rance, les pêcheurs plongeurs recherchent à la main des coquillages tels que les ormeaux, les coquilles St-Jacques, les praires et les huîtres plates. Équipés de bouteilles d'oxygène, ils plongent par équipe de deux, avec une troisième personne en surface pour la surveillance. Ce mode de pêche permet une sélection minutieuse et une haute qualité des coquillages, qui sont ensuite vendus sur les marchés et aux restaurateurs, assurant une bonne valorisation des captures.
  • La pêche aux casiers à gros crustacés
    Une dizaine de navires malouins pêchent, au casier, les gros crustacés (homard, araignée, tourteau). Les casiers, remplis d'appâts, sont lestés sur le fond et reliés les uns aux autres en filière. Les crustacés piégés sont principalement vendues localement, en vente directe ou à des mareyeurs.
  • La pêche aux casiers à bulot
    Le buccin, ou bulot, est pêché au casier par les navires malouins, attiré par un appât odorant (boëtte). Triés à bord, ils sont conservés dans des grêles pour être régulièrement arrosés et lavés. Débarqués vivants, les bulots sont alors très vigoureux.
  • La pêche au filet à araignées
    Le port de St-Malo est le principal port de débarquement des araignées de mer, avec 4000 tonnes débarquées en 2022. Les pêcheurs utilisent des filets droits posés sur le fond et relevés chaque semaine. Les araignées sont démaillées et conservées vivantes à bord dans des viviers pour garantir leur fraîcheur. Les zones de pêche des navires malouins se trouvent dans le golfe normand-breton, notamment autour de Jersey.
  • La pêche au chalut
    Une quinzaine de navires côtiers de moins de 16 mètres pratiquent la pêche au chalut, ciblant principalement la seiche ainsi que des poissons plats comme la sole, le turbot et la barbue. (Les chalutiers hauturiers, entre 20 et 24 mètres, travaillent principalement au large dans les eaux britanniques, avec des marées durant en moyenne une semaine.) La technique du chalut de fond : un filet conique est trainé près du fond par le bateau,  puis relevé et vidé sur le pont.
  • La pêche à pied professionnelle : 
    C'est une activité exercée en fonction des marées pour ramasser coquilles Saint-jacques, les palourdes et les coques. Sur le quartier maritime de Saint-Malo, une trentaine de pêcheurs à pied professionnels travaillent principalement sur les gisements de la Baie du Mont St Michel et de la Rance, qui sont suivis et classés sanitairement pour garantir une bonne qualité des coquillages.

Vous souhaitez connaître les lieux de vente en direct, voici une carte interactive créée par l'association pleine mer : Voir la carte des lieux de vente

La fête du Homard à  Saint-Malo

fête du homard a saint-maloLe 20 juillet 2024 de 12h à 20h à La Buvette Des Bains, située devant la plage de l'éventail à Intra-muros! Venez déguster de nouvelles saveurs dont le homard aux beurres Bordier! Plus d'infos ici

La fête du port à Saint-Malo

Elle a lieu en avril et tout un village est installé pour découvrir les activités portuaires et maritimes : pêcheurs, entreprises, lycée maritime Florence Arthaud, institutions, associations…  

Ce sont 3 jours de fête ponctués d’animations pédagogiques, ludiques et festives : 
Découverte du milieu marin, concours de cuisine à base d’araignée, scène musicale, spectacles de rues, danses et musiques traditionnelles de Bretagne, animations nautiques, visites de navires, et plein de surprises …

On peut y goûter des plats locaux  à base d’araignée et de coquilles Saint-Jacques et un service bar seront proposés.

Plus d'infos ici

Brigitte Besquent Saint-Malo Ecrit par Brigitte Besquent