L'agroforesterie et la cote d'émeraude
Qu'est-ce que l'agroforesterie ?
C'est l'action de planter des haies et des arbres dans les cultures agricoles et ainsi avoir un impact positif pour l'environnement.
Les avantages sur notre environnement : les arbres produisent des fruits et du bois. Ils apportent aussi de l'humus au sol, ils remontent l'eau et les fertilisants depuis les couches profondes des terrains. Les arbres assurent la protection des cultures et permettent le développement de la biodiversité.
La ferme Breizh Café remet l'arbre au milieu de son activité
A la Ferme Breizh Café qui surplombe la plage de l’anse du Guesclin, (située à Saint-Coulomb entre Saint-Malo et Cancale) , Bertrand Larcher y pratique l’agroforesterie.
Il cultive plusieurs hectares de sarrasin pour ses restaurants et y a planté 3 000 pommiers de 80 variétés différentes, et pour contribuer encore plus à la richesse de l’écosystème, des ruches y ont été installées. Grâce à ces belles initiatives, la Ferme Breizh Café fait partie des 5 nominés dans la catégorie «Agriculture» du concours Futur(e)s Food. (à suivre le résultat du concours lors du Sirha à Lyon en janvier 2023).
De la terre à l’assiette, Breizh Café poursuit ses engagements pour une agriculture raisonnée et une cuisine de qualité : plus d'infos ici : www.breizhcafe.com
Dispositif Breizh Bocage pour de nouvelles haies bocagères dans le paysage
lancé par Saint-Malo agglomération (SMA), en partenariat avec Coeur Émeraude.
Antony Testor, petit maraicher en permaculture bio a participé à ce programme en 2017 et a planté 205 arbustes et arbres de différentes essences (prunelliers, sureaux, églantiers, chênes, érables et frênes). Ces haies créent une limite naturelle avec son voisin exploitant, elles ont un effet coupe-vent et sont propices à la biodiversité. Ce maraîcher est situé située aux Petites-Millières, à Saint-Coulomb. Terra ferma
Sur le bassin versant Rance aval Faluns Guinefort, l’animation de COEUR Emeraude (maitrises d’ouvrage des travaux par les intercommunalités), en faveur de la recomposition du bocage, a permis entre 2009 et 2020 de créer ou restaurer 160 km de linéaire bocager chez 220 agriculteurs volontaires sur 45 communes.
La création et la restauration du maillage bocager (haies, talus), permet d'améliorer la qualité de l’eau, les milieux aquatiques, réduit le transfert des différents polluants (nitrate, phosphore, produits phytosanitaires) vers les eaux superficielles, et lutte contre l’érosion des sols.
Le bocage permet de préserver la biodiversité et le paysage breton, favoriser l’agriculture (brise-vent, abri pour le bétail…) et produire du bois (buche, déchiqueté ou bois d’œuvre).
Ecrit par Brigitte Besquent