Accéder au contenu principal
Saint-Malo Tuto

© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent

 

Une entreprise centenaire : Les craquelins de Saint-Malo

Le craquelin : un biscuit sec, craquant sous la dent
En 2022, les Craquelins Bellier, les Craquelins de Saint-Malo, les craquelins de la Baie et le Petit Craquelin s'associent pour faire reconnaître leur savoir-faire et initie une démarche auprès de l'Unesco pour inscrire le craquelin au patrimoine culturel immatériel.
les craquelins de saint-malo

Un craquelin est un gâteau aérien et sec qui existe depuis le moyen-âge, cette gourmandise appelé échaudé dans plusieurs regions a la particularité de craquer sous la dent lorsqu'on le mange... le craquelin breton est caractérisé par sa forme : celle d'une écuelle. Composition du craquelin : eau, farine, œufs auxquels on peut ajouter des agents levants, du sel, du beurre ou du sucre... C'est un biscuit échaudé, c’est à dire cuit 2 fois, 1 fois dans l’eau chaude et une fois au four...

C’est la madeleine de proust pour beaucoup de bretons ! Le craquelin se mangeait comme une biscotte ou du pain au petit-déjeuner, au goûter avec du beurre ou/et de la confiture, du miel, des fruits… Aujourd'hui, on les déguste aussi sous forme de toasts apéritifs : garnis de poisson fumé, de rillette de poissons, de fromage,  de tapenade...

Au 19 ème siècle, on comptait beaucoup de craqueliniers en bord de Rance. Comme les boulangers, ces hommes se levaient très tôt pour préparer ces biscuits qui étaient ensuite vendus sur les marchés et de maison en maison.

La présence des craqueliniers dans le Val de Rance est favorisée par deux éléments clés : le commerce entre le port de Saint-Malo et les Flandres, ainsi que la facilité d'approvisionnement en bois le long du fleuve pour les fours à craquelins.

Ces biscuits secs, faciles à conserver et à transporter, étaient vendus par des marchands ambulants en ville, à la campagne et sur les marchés. Ils étaient également expédiés en train à Rennes et à Paris, et appréciés par la clientèle anglaise à Dinard. Leur longue conservation en faisait également un aliment prisé par les marins des terre-neuvas partant de Saint-Malo pour la pêche à la morue.

Aujourdhui ont compte 5 craqueliniers : 

  • Margely à  Plumaudan - www.craquelins-margely.fr
  • Les Craquelins Bellier à Pleudihen sur Rance (22)
  • Les Craquelins de la Baie et du Chat Noir à La Hativelais - SAINT-PÈRE Marc en Poulet (35) - www.lescraquelinsdelabaie.com
  • Les Petits craquelins  de Fréhel 22 - Crousticrac est un mini craquelin unique fabriqué depuis 1862. Fabrication artisanale de Fréhel. Il se décline sous différentes saveurs (nature, céréales, wakamé, 3 algues).
  • La plus importante : Les Craquelins de Saint-Malo (35), productrice de craquelins depuis 1923 et détentrice du titre d’entreprise du patrimoine vivant.

Les Craquelins de Saint-Malo a obtenu l'oscar de l’entreprise « pérenne » en 2024. L’usine, située à l’entrée de st-malo vous pouvez acheter directement vos craqulins : ZAC Atalante - 1 Rue Calypso 35435 Saint-Malo

les craquelins se mangent au petit)déjeuner, au gouter ou à l'apéritif

Brigitte Besquent Saint-Malo Ecrit par Brigitte Besquent