En décembre : La féerie de Noël s'invite devant Intra-Muros
Ambiance de Noël avec la patinoire, la musique, les illuminations, le marché de Noël, les animations tout le mois de décembre à Intra-Muros. La patinoire s'installe sur l’esplanade Saint-Vincent au pied des remparts pour le plaisir de tous.
- Vous pourrez louer des patins et glisser sans restriction de temps pour 9€ (adulte) et 7€ (enfant).
- Ouverte hors vacances scolaires : du lundi au jeudi de 11 h à 20 h, le vendredi de 11 h à minuit, le samedi de 10h à minuit et le dimanche de 10h à 20h.
- Ouverte pendant les vacances scolaires : tous les jours de 10h à minuit.
Depuis 2015, les frères Hector installent, en fin d'année, la patinoire pour le plaisir des enfants et parents. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et du réchauffement climatique, il a fallu réfléchir à réduire la consommation en énergie :
- la patinoire fonctionnera une semaine de moins que les années précédentes,
- la glace sera moins épaisse pour être moins énergivore.
C'est avec EODev, plus connu sous le nom du navire fonctionnant à l'hydrogène : Energy Observer ; que les frères Hector travaillent pour développer des technologies permettant de réduire l'impact de la patinoire sur le réchauffement climatique. Et donc, c'est un groupe électro-hydrogène qui fournira l’électricité nécessaire au maintien de la glace. Quant au dihydrogène, qui a l'avantage d'être particulièrement énergétique, il sera fourni par l’entreprise Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert.
Pour info, la grande roue panoramique, fonctionne également à l'hydrogène,une énergie propre ne dégageant aucune pollution, grâce au groupe électro-hydrogène conçu par EODev (Energy Observer Developments). Cette solution totalement décarbonée est un exemple d’application grand public de la solution hydrogène. L'enjeu est donc d'innover et de prouver que des solutions existent dans le domaine des transports qu'ils soient maritimes ou terrestres pour utiliser une énergie renouvelable décarbonée !
En savoir plus sur Energy observer ->
Ecrit par Brigitte Besquent