Accéder au contenu principal
Saint-Malo Tuto

© 2020 - Tous droits réservés. Webmaster & éditeur : Brigitte Besquent

 

Le boom des circuits courts

L’économie agricole se relocalise
Par soucis d’économie, de qualité, de relationnel et de conviction, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la source directement.
circuits courts

A la recherche de produits alimentaires en circuit-court, sans intermédiaire, en direct du producteur. Voici quelques adresses locales à Saint-malo :

  • Chercher une AMAP  (il en existe 2000 en France et 2 à Saint-Malo : l'AMAP du Bocage et l'AMAP "Part de Marché"), elles soutiennent une production saine, adaptée aux terroirs et aux saisons. 
    • L'AMAP du Bocage de Saint-malo -> Elle se fournit chez des producteurs certifiés Bio Ecocert et propose des produits laitiers de vache, de brebis; de la viande (poulets, veau, boeuf), des légumes, des oeux, du pain, des galettes et des champignons.... Les distributions ont lieu les mercredis de 18 h 30 à 19 h 30 dans la salle Théophile Briant - 2 Allée de la Goëlette - Le Lévy - Saint Malo - Le site web de l'AMAP de Saint-malo ->. et le Facebook ->
    • L'AMAP Part de marché -> Distribution des cagettes les jeudis ( légumes, pommes et jus, fromages, oeufs, pain, galettes, poulets...) - voir l'adresse sur leur Facebook -> 
        
  • Les Fourmis Solidaires proposent des opérations d'achat direct auprès de producteurs locaux (Produits issus d'une agriculture responsable et durable). Commandez du vendredi au Mardi minuit sur le site pour un retrait le jeudi ou le vendredi suivant: Boeuf, porc, poulets, canards, légumes de saison, fromages blanc, fromages, vins, bières, saumons et truites fumées, sushis, pains, pâtisseries... Retraits possibles le jeudi à La richardais et le vendredi à St-Malo.
    http://www.les-fourmis-solidaires.fr

 

  • Les Fermiers de la Baie à St-Malo, magasin géré par 10 agriculteurs associé(e)s proposant une large gamme de produits alimentaires locaux avec plus de 1 500 produits issus de la mer et de la terre : Huîtres et moules, fromages et produits laitiers, volailles, œufs, fruits et légumes de saison, charcuterie, confiture, miel, pains... Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 et le samedi : journée continue de 9h00 à 18h00. Adresse : 1 Rue Christophe Colomb, La fontaine au lièvre - 35400 ST MALO
    Le site web des fermiers de la Baie -> 

 

  • La Ferme du Pré Bois sur la route de Saint Méloir - La famille Baslé élève, transforme et propose en vente directe dans leur charcuterie située sur l’exploitation, des cochons nés en plein air. Les cochons sont élevés sans antibiotiques, sans compléments alimentaires artificiels, dans le respect de la nature et la passion du travail artisanal, ils confectionnent dans leurs ateliers des produits de choix aidés par leurs 6 vendeurs. Découvrez avec vos enfants ces 3 races de cochons aux robes bien différentes .
    La Duroc : d’origine bretonne et très rustique à la robe allant du doré au rouge-brique ; 
    La Piétrain : d’origine belge, les cochons sont blancs à tâches noires voire rousses ;
    La Large White d’origine anglaise, ces porcs présentent une robe claire, blanche et des oreilles bien dressées.
    Le site web de la ferme du Pré Bois ->

 

  • Biocoop L'Authentik à Saint-Malo près du Grand Aquarium - Des produits 100% Bio, uniquement de saison, équitables, et éco-responsables (dit locaux  : Sans transport par avion) - exemple de producteurs locaux : l'île aux Pluriels - maraîcher à Saint-Coulomb -  technique de la permaculture ; Cidrerie Jouny à Tréméreuc (producteur fermier en agriculture biologique) - production de cidre, chouchen, poiré, jus de pomme…
    Le site web de la Biocoop L'Authentik ->

 

  • Les légumes ROBIN sur la Route de St MELOIR - La famille de Maraîchers ROBIN a mis en place un distributeur de légumes ouvert tous les jours. Les légumes garantis sans produits chimiques et sont produits en lutte biologique intégrée : pour se débarrasser des bestioles qui mangent les récoltes sous serre, pas besoin de répandre des litres de pesticides,  il faut suffit de réintroduire certains insectes ! Attention, de puis peu, les casiers réfrigérés sont garnis de seulement quelques légumes et surtout de pommes de terre ...

 

  • Les légumes de Sandrine et Christophe Lemonnier, à La Briantais - direction La Gouesnière - Saint-Jouan-des-Guérêts. Distributeurs automatiques de légumes et oeux issues de l’agriculture raisonnée. 
  • Les Fraises Thomazeau - les moineries à Saint-Méloir-des-Ondes - A cueillir sur place à la bonne saison à partir d'avril !

Pour trouver toutes les adresses des producteurs locaux issues de la terre et de la mer, vous pouvez vous rendre sur le site web des saveurs du pays de saint-malo 

 

 

L’approvisionnement local est une tendance qui s'est accentuée avec le premier confinement en mars 2020.

Ceux qui n'avaient jamais eu le temps de se poser la question si il était possible de faire ses courses en dehors des grandes surfaces, ont découvert les producteurs de leur localité, les petits magasins alimentaires et bio, les coopératives, les drive Fermier ou les casiers... Eviter la foule, manger mieux et de saison, aider les entreprises locales plutôt que les grands groupes qui redistribuent mal leurs bénéfices aux salariés. Et puis nous savons que la grande distribution n'a jamais acheté au meilleur prix la production des agriculteurs, d'ailleurs ceux qui s'en sortent mieux sont ceux qui ne travaillent pas avec eux. 

De plus nous savons avec l'expérience de la crise sanitaire et la fermeture des frontières que nous avons tout intérêt à acheter local car c'est le nouveau gisement de la croissance dans notre pays. Relocaliser et désintermédiariser permettent d'éviter les transports, de diminuer l'empreinte carbone et les coûts. Selon le rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et industrielles, un produit parcourt en moyenne 3000 km avant d’arriver dans notre assiette.

 

Brigitte Besquent Saint-Malo Ecrit par Brigitte Besquent